Categories

dimanche 3 décembre 2017

#32 Travel : France - Jour 2: Un jour de fête


Coucou les petits loups! 

Encore une fois, je suis désolée pour mon absence avec les cours et le boulot. D'ici mi-Janvier ça ira mieux, promis ;)

Comme je t'en avais déjà parlé lors de mon 1er article : ici, en août dernier, une de mes cousines nous avait invité à son mariage. Cet heureux événement se déroulait en France, en Auvergne dans le département de l'Allier

C'est donc parti pour le second jour, le jour du mariage.

Jour 2 (12/08/17)

Alors, pour commencer, je voulais te parler de la commune de Moulins, là où se déroulait le mariage.

Il s'agit d'une ville aux accents médiévales qui s'étend le long de l'Allier (dont je t'ai déjà parlé dans le jour 1) et qui est classée comme ville d'art et d'histoire. 
Celle-ci présente divers bâtiments intéressants dont je vais te parler brièvement. Par contre, je n'ai pas su faire de photos cette fois-ci, je vais donc t'illustrer tout cela avec des photos trouvées sur internet ou encore avec de vieilles photos prises lors de précédents voyages (scans de diapositives). Je m'excuse donc d'avance pour la qualité des photos : 
  • La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (Collégiale datant de 1468 - 1550, transformée en cathédrale en 1823): Cathédrale de style gothique, Jeanne d'Arc étant passée par la, une statue à son effigie y repose. 
  • Le Sacré-Cœur de Moulins : Du style néo-gothique, c'est la 1ère église en France dédiée au Sacré-Coeur de Jésus. 
  • La tour de l'Horloge, dite le Jaquemart (1452-1455) : Beffroi au dôme de cuivre de 45 m de haut et dont les automates sonnent les cloches : tous les quarts d'heures 2 automates représentant des enfants frappent 2 petites cloches et toutes les heures, 2 automates représentant les parents frappent une grosse cloche (1m90 de diamètre pour 2 m de haut). 
  • Le Grand café (1898): Situé sur la place d'Allier, c'est l'une des 10 plus belles brasseries de France d'époque 1900. Elle fût notamment fréquenté par Coco Chanel. 
  • Centre national du costume de scène et de la scénographie : Créé sous forme de musée en 2006, il présente environ 10 000 costumes de scène et accessoires. 
  • Le lycée Théodore-de-Banville (1802): C'est l'un des plus vieux lycée français. 
  • La Maison Mantin (1894-1897): Demeure d'un bourgeois moulinois du 19è siècle construite sur une partie des ruines du palais Ducal des Bourbons. Sans héritier, celui-ci légua dans son testament sa maison à la ville de Moulins avec comme demande que celle-ci soit conservée intacte afin de montrer aux gens à travers les âges le style de vie du 19e siècle. Contrairement aux croyances, celles-ci n'a pas été fermée pendant 100 ans après le décès du propriétaire (1905). En effet, comme le stipulait le testament, elle a été ouverte au public 5 ans après sa mort, puis fermée pendant l'entre 2 guerres pendant environ 70 ans. Depuis 2010, celle-ci est de nouveau accessible au public. 
  • Musée Anne-de-Beaujeu : Musée d'art et d'histoire, c'est le 1er batiment édifié en France de style Renaissance. C'est un pavillon annexé au palais Ducal. 
  • La "Mal-Coiffée" : Vestige du donjon de l'ancien château médiéval des ducs de Bourbon dont la tour carrée lui a valu son nom de mal-coiffée, elle fit office de prison allemande pendant la seconde Guerre mondiale et ceux, jusqu'en 1984. Maintenant, elle est ouverte au public.  (Elle est située juste en face de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation).
  • Le Pont Régemortes (1704-1710 et reconstruit en 1763) : Long de 301m50, c'est l'un des 1er plus grands ponts construits en France.
  • Eglise Saint-Pierre : Eglise catholique, classée depuis 1986.
Gauche : Pont Régemortes (Source : https://fr.wikipedia.org)


Droite: Le Grand Café (Source : https://fr.wikipedia.org)
Gauche : Lycée Théodore-de-Banville  (Source : https://fr.wikipedia.org)
Droite : 
La Maison Mantin  (Source : https://fr.wikipedia.org)

Gauche : Le Jacquemart
Droite : Eglise Saint-Pierre  (Source : https://fr.wikipedia.org)

Gauche : Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (Source : https://www.tripadvisor.fr)Droite : Le Sacré-Coeur de Moulins  (Source : https://fr.wikipedia.org)
Gauche : Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (Source : https://www.etudiant.aujourdhui.fr)
Droite : 
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation - Statue de Jeanne d'Arc
Centre national du costume de scène
(Source : https://ville-moulins.fr)
Musée Anne-de-Beaujeu

Prison la "Mal-Coiffée"
Prison la "Mal-Coiffée"
Le mariage

Bon, c'est pas tout ça, mais voici quelques photos de ce petit mariage (quand même).
Les vœux ont été prononcés à la mairie de Moulins. Ensuite, nous avons migré vers un petit parc afin que les mariés fassent leurs photos. Après cela, nous sommes allés à la salle des fêtes qui était joliment apprêtée afin d'assister au vin d’honneur et puis au repas. 

La soirée était très sympa et animée par plusieurs activités. Ce que j'ai le plus aimé, c'est de pouvoir revoir toute ma famille. Habitant loin d'eux (Belgique), je n'ai pas souvent l'occasion de les voir. Et au plus le temps passe, au moins je les vois. Un mariage est donc une très belle occasion pour moi puisque tout le monde est réuni au même endroit au même moment.

Voila, c'est ici que je vais te laisser avec quelques petites photos :)












Avec ma petite maman: 

 Avec mon petit papa : 
























 Bisous Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire