Categories

samedi 19 août 2017

#27: 10 ans de ma vie - THE END


Tout a commencé lors de l'année de ma 4ème secondaire. NON en fait, ça a commencé bien avant ça...

Je n'ai pas forcément beaucoup de souvenir de ma petite enfance, mais je me souviens d'une promenade dans mon village natale avec ma maman. Je me vois encore lui demander pour faire de la musique. Mais pas n'importe quoi, je voulais faire du piano 🎶
Malheureusement, les seuls cours de musique disponibles dans mon village étaient des cours de Guitare, donnés dans une petite salle de la commune... 

C'est bien plus tard, alors que j'étais en 4ème  secondaire que j'ai découvert l'académie de musique de Morlanwelz (Qué nom XD). En effet, à cette époque, nombreux de mes meilleurs amis étaient musiciens. (La fibre artistique était avec moi).
J'ai alors relancé mes parents qui ont accepté de m'inscrire aux cours de solfèges.

Ensuite, il a fallu choisir l'instrument. Moi, je voulais le piano. Malheureusement, notre maison de l'époque était petite. Trop petite pour y mettre un piano. La seule place disponible étant à l'étage. Impossible d'y monter un piano...
J'étais donc en train de me résigner à m'inscrire au violon.

Mais c'est là que mon papa est intervenu! Il a fait de nombreuses recherches et a fini par me trouver une solution: les pianos numériques ! Par n'importe lequel: un Yamaha....... ! Il ressemble à un vrai piano, il propose un très bon son, les touches présentent une résistance ET il est démontable en 2 parties! Cela nous permettait donc de le monter à l'étage !!!!
Comme tu t'en doutes, ni une ni deux, nous allions acheter cette merveille et je m'inscrivais aux cours de piano!!!!!

Ce cher piano m'a accompagné tout au long de mon apprentissage et encore maintenant, il m'accompagne lors de moments de folies musicales! (Bon, il est tombé 2 fois en panne en route, mais on a su le sauver :) ).

Ces 10 années de piano ont été un véritable bonheur! C'était parfois difficile, mais je ne regretterai jamais de les avoir faites! Mon seul regret est que ce soit fini.

Une prof que je n'oublierai jamais, et des collègues adorables (dédicace à Marine et Anais! ❤️ Merci pour ces belles années passées avec vous).

     







Bon, après cette petite histoire larmoyante, mais qui j'espère t'aura peut-être donné envie de te lancer toi aussi dans la grande histoire de la musique, je voulais te proposer un voyage à travers tous les morceaux qui ont bercés ces 10 années!
Ceux-ci pourront peut-être t'inspirer ou au moins te faire découvrir un peu plus du monde de la musique.

J'ai classé les morceaux par ordre dans lequel je les ai joué au fil des années ;) Donc, de ma première à ma dernière année

"The Trout" - Franz Schubert
Petit morceau réalisé lors de ma pré-première année (une place s'était libérée en cours d'année, j'avais donc fait une demie année avant ma vrai 1ère). 

"Comptine d'été N°2" - Yann Tiersen
Morceau également joué lors de ma pré-première année (mais je l'avais appris par cœur avant même de commencer les cours). 

"Prélude" - Jean-Sébastien Bach


"Unchained Melody" - Alex North et Hy Zaret
La musique du célèbre film Ghost qui est le film préféré de ma petite maman.
(Film contenant la scène la plus sensuelle du cinéma d'après ma prof de math ;) ).


"Anywhere the heart goes" - Henry Mancini

Musique tirée du film "les oiseaux se cachent pour mourir" (que je n'ai d'ailleurs jamais vu).

"Moon River" - Henry Mancini

Musique tirée du film "Breakfast at Tiffany's" (que je n'ai jamais vu non plus).







"Gnossienne n°3" - Erik Satie

Satie est un compositeur que j'ai beaucoup apprécié pendant mon cursus de piano. Ces morceaux aux sonorités décalées ont toujours su gagner mon cœur. (Même si mon copain n'était vraiment pas fan XD).


"Sarabande" - Haendel





"Relativite" - A. Waignein



Un de mes morceaux préféré, malgré le fait que ce soit un morceau que tout le monde choisi, (je comprends pourquoi ^^). 




"Soir, OP.65" - Serge Prokofieff



"In my homeland" - E. Grieg

Mon second compositeur préféré avec Satie. J'ai souvent hésité pour ses morceaux. Je devais me faire force pour ne pas prendre un de ces morceaux presque chaque année, pour essayer de varier les plaisir! 

"Legend" - A. Khachaturian



"Six variations on a slovak popular song" - D. Kabalevsky


"At your feet" - E. Grieg


"Sur le fil" - Yann Tiersen
En y réfléchissant bien, c'est aussi un compositeur que j'aime beaucoup car j'ai joué plusieurs morceaux de lui et je sais que j'en aime bien d'autres encore.

"2:35", je me revois encore recommencer ce passage encore et encore.

"La petite allumeuse" - Vladimir Cosma
Egalement un de mes morceaux coup de coeur mais je n'arrive pas à le trouver sur internet.... :(

Qui sait, un jour je te le jouerai peut être :)

"Danza Espanola n°2 "Oriental"" - E. Granados
Magnifique morceau que j'ai beaucoup aimé jouer. 

"Homesickness"" - E. Grieg

"Nocturne n°1" - E. Satie

"Der Stampfer" - Bartok

"Song" - E. MacDowell
Et voici les 2 morceaux de mon examen de fin d'étude. J'aurai voulu faire des morceaux beaucoup plus avancés. J'en avais sélectionné bien d'autres mais faute de temps pour m’entraîner, j'ai dû faire quelques concessions.

"Porz Goret" - Yann Tiersen
Et voici les 2 morceaux de mon examen de fin d'étude. J'aurai voulu faire des morceaux beaucoup plus avancés. J'en avais sélectionné bien d'autres mais faute de temps pour m’entraîner, j'ai dû faire quelques concessions.



The End

Et voila, cet article touche à sa fin. Je t'avoue que c'est l'article qui m'a le plus touché depuis que j'ai mon blog. Il m'a fait voyager au travers de mes souvenirs. Et le fait d'écouter tous ces morceaux m'a rendu nostalgique. (J'ai presque eu la larme à l’œil). En tout cas, j'ai beaucoup aimé écrire cette article et j'espère que j'aurai pu te faire découvrir de beaux morceaux. 

J'ai fini mes cours à l'académie, mais je vais essayer de continuer de mon côté car la musique occupe une grande place dans ma vie. 

Et toi, est-ce que tu fais de la musique?

Et en BONUS, voici le prochain morceau que j'aimerai faire (plus qu'à prendre le temps et mon courage XD)

"Summertime" - Gershwin - Version by The Pianos of Cha'n



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire