Categories

lundi 12 juin 2017

#22 Recette tarte au chocolat surmontée de son crémeux à la framboise


Haaa, ça faisait longtemps ! C'est parti pour une petite recette ;)

Au menu : une tarte au chocolat surmontée de son crémeux à la framboise. 

Alors, le 09/04/17 dernier, j’ai été chez mon ami Quentin et nous nous sommes fait une petite après-midi cuisine. Au menu, une tarte au chocolat surmontée de son crémeux à la framboise. 
Le résultat: une belle tarte toute colorée ;)  Je trouve que cette recette est une bonne idée pour un anniversaire par exemple, dû au rendu assez festif et surtout à la légèreté de ce dessert (parfait après un bon gros repas). En gros, un festival de couleurs et de saveurs. (Non, non, je ne me la pète pas).

C’est parti pour la recette.


Je te conseille de suivre l’ordre ci-dessous car il prend en compte les temps de repos.

1) La pâte sablée : préparation (temps de repos : 1h)

Pour faire la pâte sablée, tu auras besoin de :
  •    250 g de farine
  •    1 œuf
  •    125 g de cassonade blonde
  •    125 g beurre

A l’aide d’une cuillère en bois, commence par mélanger la farine, l’œuf et la cassonade dans un saladier. (Ou alors, comme nous, au robot mélangeur XD).

Une fois obtenu un sable homogène, ajoute le beurre ramolli et malaxe le mélange jusqu’à ce que la pâte s’agglomère et devienne uniforme (à la main ou au robot). Ensuite, forme une boule, recouvre-la de film alimentaire et laisse-la reposer au frigo pendant 1h.



2) Le crémeux à la framboise

Pour faire le crémeux à la framboise, tu auras besoin de :
  •   200 g de purée de framboises (ou de 40g de coulis de framboises ou 200 g de framboises entières)
  •    60 g de jaune d’œuf
  •    80 g d’œuf
  •    60 g de sucre
  •    2 g de gélatine
  •    80 g de beurre mou


Pour commencer, place les feuilles de gélatines dans une grande quantité d’eau. Il faut suffisamment d’eau pour que les feuilles plongent bien dans l’eau et puissent bien gonfler. (La gélatine absorbe jusqu’à 10x son poids en eau --> ici elle boira donc environ 20 g d’eau).

Mets les jaunes d’œufs, les œufs entiers et le sucre dans un saladier et fouette l’ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Mets chauffer la purée de framboises (ou les framboises entières, en chauffant, elles vont se réduire en purée d’elles-mêmes.) Une fois à ébullition, verse la moitié de la purée sur le mélange œufs-sucre et mélange au fouet. Ensuite, reverse le tout dans la casserole et fait cuire en fouettant.

A la 1ère ébullition, retire du point chaud, ajoute le beurre et la gélatine bien essorée et mélange le tout au fouet. Ensuite, mixe le mélange 2 à 3 minutes.


Tu peux maintenant verser le mélange dans des moules en forme de demi-sphères et les  placer au congélateur au moins 1h et jusqu’au point 5.


3) La pâte sablée : cuisson (15-17 minutes à 170°C)

Une fois que la pâte a reposé, c’est le moment de la cuire.

Pour commencer, mets préchauffer le four à 170°C (histoire de prendre de l’avance).

Récupère la pâte et étale-là. Pour se faire, je te conseille de la mettre sur un plan de travail préalablement fariné (légèrement) et de l'étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pour plus de facilité, mets un papier sulfurisé entre la pâte et le rouleau pour éviter que la pâte ne colle au rouleau et ne se « déchire ».
Une fois que tu as obtenu une pâte de 2-3 mm d’épaisseur, dispose celle-ci dans un moule à tarte. A l’aide d’une fourchette, perce de petits trous dans la pâte et enfourne la pendant 15 à 17 minutes.

Une fois la pâte dorée uniformément, sort la du four et laisse la refroidir avant de la démouler. (Fais bien attention, car elle se casse vite). 


4) La ganache au chocolat

Pour faire la ganache au chocolat, tu auras besoin de :
  • 12 cL de crème liquide (= 120 mL)
  • 1 gousse de vanille (ou de l’arôme de vanille)
  • 250g de chocolat noir à 70% de cacao (je te conseille toujours le Callebaut en pellets du Colruyt)
  • 25 g de beurre

Coupe la gousse de vanille en deux et récupère les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.

Dans une casserole, porte à ébullition la crème liquide avec les graines de la gousse de vanille (ou l’arôme). Une fois à ébullition, retire la casserole du feu et ajoute le chocolat. Mélange le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis, ajoute le beurre en morceaux. Lorsque le beurre est fondu et le mélange homogène, verse la ganache sur la pâte sablée prête, étale-la avec un lèche plat et laisse reposer 1 à 2h à l’air. (Si tu n’as pas le temps, tu peux tricher en la mettant au frigo pendant environ 30 minutes). 



5) La décoration

La partie fun de la recette. 


Pour commencer, une fois la ganache durcie (voir point 4), va voir tes demi-sphères de crémeux. Vérifie si elles sont assez solides pour pouvoir les démouler, si pas, remets-les au congélateur et reviens plus tard.

Une fois prêtes, démoule les demi-sphères délicatement et positionne les sur la tarte au chocolat. Pour le nombre et la position, laisse libre cours à ton imagination.





Ensuite, décore la tarte comme tu le veux. Nous avions opté pour de petits M&Ms sans cacahouètes et pour de petits canards en sucre (oui oui XD Mon ami les avait eu gratuitement, alors, autant s’en servir hein).





Et voilà, tu peux maintenant déguster une bonne tarte design!

Personnellement, je l’ai adorée. Et si tu veux mon avis, j’ai préféré quand le crémeux était congelé. Je te conseille donc d’attendre le moment de servir pour sortir les demi-sphères du congélateur et pour faire le montage. Mais je te rassure, c’est aussi très bon avec le crémeux décongelé. Ça dépend des goûts de chacun.

Au passage, ce fût aussi une super après-midi entre amis ;)
La cuisine, ça rapproche XD


Et voilà, j’espère que cet article t’aura plu.
A la prochaine.

Les recettes individuelles sont tirées des livres :